Création 2006

Variations sur le canard
de David Mamet

Mise en scène : Charles LEE

Avec
Yannick BECQUELIN
Patrick MONS

Lumières : Miguel ACOULON

Musiques : Jacques COUTUREAU

 

 

 

C’est dans ce « rien » que réside toute la richesse de « Variations sur le Canard » ; un « rien » plein de poésie, de rires, de pleurs et d’images.

Devant un écran couleur de ciel, George et Emil dépeignent le monde. A la fois dans et hors du tableau, ils jouent l’intermédiaire entre l’image et le public. Et c’est le public qui, avec sa propre imagination, vogue sur le lac et vole avec les canards, libre des regrets et des remords, libre de voyager là où il fait toujours beau.

Charles Lee

Spectacle disponible... Dossier du Spectacle

L’histoire
Deux amis se rencontrent tous les jours, sur un banc, dans un parc – un beau parc, avec un zoo, en bordure d’un lac (en principe le Michigan, mais c’est celui que chacun préfère).

Les deux compères pour passer le temps se laissent aller à des petits jeux, et à une inquiétude : comment vivre, que faire de la mort.

Ils cèdent à des tendresses, à des peurs, à des élans pour dominer ; le plus fort contre le plus faible…En parlant de canard…Ces choses, ces êtres qui volent, qui émigrent au milieu des dangers, qu’on chasse, qu’on tue.

Il y a toujours une espèce, une race, un peuple, une minorité qu’on poursuit depuis que le monde et monde, depuis les anciens Grecs… Quatorze variations sur le canard, comme une composition musicale, études pour acteurs.

 

Retour