L'équipe d'Issue de Secours :

Yannick Becquelin, Hélène Cauët et Alexis Tripier : Comédiens associés aux projets.

Vincent Penot : Administrateur
Retour
Présentation

La démarche de la Compagnie

Dès sa création, la Compagnie s’est attachée à monter des textes contemporains ou inscrits dans le répertoire du XXème siècle. Textes entrant en résonance des interrogations de notre époque.
Par leurs formes narratives, ou par les sujets que ces textes abordent, ils parlent aux « gens » des autres « gens », ou des « gens » autres.
Rendre compte des dualités et des complexités qui traversent les sentiments humains et les actes des hommes.
Faire surgir du texte sa fonction de parole Publique des désordres intimes ou collectifs.

FAIRE DU THEATRE:
I) : Un endroit où l’on se retrouve soi-même, où l’on cherche, à connaître les correspondances de l’autre et ses savoir-faire, à reconnaître ses différences, à créer des convergences.

II) : Un lieu où « je » retrouve la parole, et « autrui » toute sa part d’humanité et ce dans une logique de contribution avec les « publics ».

III) : Un moment de la transmission des savoirs, des valeurs et d’échanges des pratiques

Le théâtre devient ainsi un vecteur culturel essentiel, de liens, de co-construction, d’identification individuelle et collective, d’élaboration de « son » rapport au monde. C’est en cela qu’il rajoute aux démarches de divertissement.

DEMARCHES DE CREATION
Créer des synergies entre artistes venus d’horizons divers (décorateur, compositeur, metteur en scènes, comédiens, musiciens, créateurs sonores, éclairagistes, affichistes etc..) et se questionner sur les différentes esthétiques et écoles qui traversent leur travail. S’interroger ensemble sur la pertinence des représentations et des conventions de la parole contemporaine.

LA CO-CONSTRUCTION ou DEMARCHES AVEC LES PUBLICS
Inscrire nos créations dans la cité et sur des territoires. A cet effet, associer les publics, dans un travail de contribution par des rencontres, des rendez-vous autour des spectacles et autour des thématiques soulevées par notre travail.
Grâce à la création et l’action culturelle exposer les différents courants de pensées et d’interrogations qui occupent la cité.
Souligner la vivacité, la diversité de la production artistique (échanges de spectacles avec d’autres compagnies, expos, lectures publiques d’auteurs en résidence, débats thématiques etc …)
Développer une « communauté d’intérêt culturel » dans lequel les publics, le citoyen, l’artiste, et les autres arts communiquent leurs constats et leurs visions.